Quelle est la meilleure période pour voyager en Iran ?

Vous avez choisi de partir en Iran mais vous ne savez pas quand ? L’équipe d’Inner Conscious Travel vous dévoile ses conseils pour visiter l’Iran.

voyage en iran - saison

Comme vous venez de le voir au dessus, l’Iran est un pays que nous pouvons visiter presque toute l’année : 8 mois sur 12. 

 Pourquoi tout le monde veut visiter l’Iran en avril ?

Et bien, il fait bon vivre en cette période, les températures tournent autour de 20 degrés. Mais attention l’Iran est connu pour vous faire vivre des sensations fortes. Prenez une bonne veste dans votre valise pour ne pas avoir froid dans les montagnes ou la nuit dans le désert.
(Découvrez notre article pour bien préparer votre voyage en Iran sans rien oublier.)

La meilleure période pour partir en Iran : Mars-Avril, Octobre-Novembre.

Partir en voyage en Iran à la mi-saison :

Pour ceux qui n’aiment pas croiser des touristes dans les grandes villes (Chiraz, Isfahan, Yazd) nous vous conseillons de partir à mi-saison : fin novembre – début décembre par exemple.

Certes les températures sont plus fraiches mais on s’en sort avec 15-20 degrés la journée et 2-3 degrés la nuit en fonction des endroits. Et oui il y a tous les climats en chaque saison.

Un extrait de la ville de Téhéran lors de notre dernier voyage en mi-saison : 

J’espère que cet extrait de notre voyage en Iran vous a plus. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YT pour suivre nos aventures : Je m’abonne à la chaîne youtube en cliquant ici

Quelle est la meilleure période pour visiter les villes de Chiraz, Isfahan et Yazd ? 

La ville de Chiraz :

Située dans le centre-sud de l’Iran, une ville renommée pour la culture qu’elle abrite depuis plusieurs siècles et ses nombreux jardins qui fleurissent au printemps (en Mars, Avril, Mai). Le mausolée de Hafez qui attire de nombreux visiteurs, il y a une énergie particulièrement propice à la relaxation et la méditation. La mosquée aux milles couleurs Nasir Ol Molk, a été construite sous la direction de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, l’un des seigneurs de la dynastie kadjar.

La ville de Isfahan :

En plein coeur de l’Iran, Ispahan représente la moitié du monde pour de nombreux voyageurs et Iraniens. Son architecture persane et la splendeur de la place Naghsh e Jahan saura éveiller vos sens. C’est une ville que nous aimons particulièrement. Le palais Ali Qapu, construit pour Shah Abbas au 16 ème siècle, comprend une immense terrasse et une salle de musique où vous pourrez savourez un paysage digne des plus grands films avec les fontaines et le son des cloches des chevaux. 

La ville de Yazd :

Une oasis au milieu du désert de Dasht e Kavir au nord et celui du Dasht e Lut au sud. Forte de son authenticité, vous allez adorer vous promenez dans la vielle ville de Yazd. Nos voyageurs apprécient Yazd pour son architecture en terre crue, les tours du silence ou encore les tours du vent (une technologie ancestrale pour refroidir les habitations) : en savoir plus sur les tours du vent en Iran

Pour visiter les trois villes incontournables pour votre première fois, nous vous conseillons de partir en Iran entre septembre et novembre ou bien entre mi-mars et mai.

Climat : les saisons en Iran :

Printemps (mi-mars-juin)

Les températures sont relativement douces et agréables dans tout l’Iran, même si il faut prendre en compte qu’il peut faire froid en haut des montagnes si vous souhaitez faire quelques randonnées. Nous conseillons à nos voyageurs de prendre une bonne veste qui saura vous réchauffer autour d’un thé médicinal persan. Autour de Chiraz et Yazd, les températures climatiques oscillent entre 25 et 30 degrés. 

Eté (juillet-août)

Il fait très chaud et sec dans le centre de l’Iran, le voyage est rude pendant l’été avec des températures pouvant atteindre les 50 degrés à proximité du golfe persique.. Mais vous pourrez profiter du nord de l’Iran et des luxuriantes montagnes.

Automne (septembre-mi novembre)

L’une des meilleures périodes avec une température autour de 25 degrés en moyenne et de la douceur dans tout le pays, d’ailleurs nous emmenons des voyageurs en automne prochain : Réservez votre voyage en Iran pour novembre 2019

Hiver (mi-décembre-mars)

L’hiver Iranien peut être très rude, la neige est au rendez-vous surtout sur le plateau central dans lequel se situent Chiraz, Yazd et Isfahan. Cependant, c’est le top pour faire du ski dans les montagnes à proximité de Téhéran.

Conclusion : quand partir en voyage en Iran pour vivre une aventure inoubliable ? 

Existe-t-il vraiment une meilleure période pour partir en voyage en Iran

Ce serait incohérent de dire qu’une saison est mieux qu’une autre. Les Iraniens vivent toute l’année. Par exemple, lorsqu’il fait très chaud en été dans le désert, il y a des systèmes de climatisation (les tours du vent) pour permettre de rafraîchir l’intérieur des maisons . 

Nous ne pouvons pas dire que c’est mieux de voyager en Iran quand il y a du soleil ou de la pluie, de la neige ou du vent, des fleurs ou des feuilles sur le sol. Il s’agit plutôt à chacun de sentir le bon moment.

Vous pouvez être attiré par ce que vous lisez sur les forums et vous précipitez pour partir en Avril. Vous pouvez aussi choisir une période comme décembre-janvier par exemple, vous adorerez faire du ski et profitez de l’Iran avec très peu de touristes. Il y a l’île de Qeshm au sud de l’Iran où il fait bon vivre à cette période.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos sur nos prochains voyages ou si vous avez des questions sur l’Iran.