Préparer un voyage en Iran : conseils et infos pratiques !

Paysage désertique Iran

Vous souhaitez faire un voyage en Iran ? Voici quelques éléments essentiels à  savoir pour bien préparer son voyage : 

1) Le billet d’avion vers l’Iran

Les billets d’avion sont aujourd’hui très abordables ce qui est facilite grandement les flux touristiques et économiques vers l’Iran. Beaucoup de compagnies existent aujourd’hui : Air Austrian airlines, KLM, Air France, Turkish Airlines, Alitalia, UIA…

Pour notre part, nous avons choisi la compagnie Turkish Airlines pour ses tarifs très abordables et son service impeccable ! Le voyage a duré environ 8h avec une escale à Istanbul.

J’ai appris récemment que les compagnies Air France ainsi que Mahan Air (compagnie Iranienne) réalisaient des vols directs et sans escale entre la France et l’Iran… d’une durée de 5-6h avec des billets aux alentours de 400 euros… Quelle chance ! 😀

2) Comment préparer sa valise pour l’Iran

Ce qui est assez incroyable et atypique en Iran, c’est qu’il existe à peu tous les types de climats ! Du désert aride, en passant par les montagnes enneigées jusqu’aux forêts verdoyantes… il y en a pour tous les goûts ! Si vous choisissez de parcourir une grande partie de l’Iran, c’est un élément à prendre en compte au moment de faire votre valise !

Voici une liste (non exhaustive) d’éléments que nous vous proposons d’emporter avec vous lors de votre voyage en Iran : Cliquez ici pour y accéder

3) Comment obtenir son Visa en Iran

Il s’obtient très simplement, une fois arrivés à l’aéroport de Téhéran. Le visa coûte 75 euros avec une durée de validité de 15 jours.

Pour faciliter la procédure et éviter des temps d’attente trop longs, il est préférable de pré-enregistrer sa demande sur ce site du gouvernement E-visa. 

Plusieurs documents devront être présentés au comptoir :

  • deux photos d’identité
  • une réservation d’hôtel pour la première nuit ou bien une attestation d’hébergement de l’hôte ou ami qui vous accueille
  • une attestation d’assurance (exemple : responsabilité civile ou bien assurance rapatriement) : cela vous évitera d’en prendre une sur place.

4) Argent et Budget à prévoir en Iran

ATTENTION : La carte bancaire ne fonctionne pas en Iran. Il est donc impératif de se munir d’argent liquide.

La monnaie iranienne est lue en Rials mais nous parlons davantage de Toman en utilisation courante.

Actuellement 1 euro équivaut à 4200 Toman soit 42 000 Rials.

Le budget à prévoir dépend de la durée de séjour, du types d’activités que l’on souhaite faire et du niveau de confort souhaité (par exemple : le prix d’une chambre d’hôtel représente environ le double de celui d’une chambre en Guest House… 🙂

5) Comment se déplacer en Iran

Tout dépend de la ville où on se situe.. A Téhéran, dans la capitale, le trafic est très dense, c’est pourquoi beaucoup prennent le métro et le bus (Hommes et femmes dans des compartiments séparés).

Pour ceux qui veulent être plus tranquilles, les taxis sont aussi une bonne alternative légèrement plus onéreuse.

Le concept Uber commencent également à se developper faisant concurrence aux taxis, avec des prix moindres notamment sur les plus longues distances. En Iran l’équivalent du Uber est Snapp.

Pour nous déplacer dans les différentes villes d’Iran, nous avons personnellement opté pour la solution maxi confort : un mini-bus 13 places. Nous étions 8 personnes en tout, chauffeur inclus.

6) Internet en Iran

Il faut savoir qu’en Iran certains sites comme Youtube ou Facebook sont censurés et interdits par le gouvernement. Les Iraniens sont très malins et ont su contourner cela en téléchargeant un VPN sur leur smartphone ou leur ordinateur !

Le wifi est présent dans la plupart des restaurants et hôtels mais le débit n’est pas très important.

Il est possible aussi d’avoir une clé Wifi pour se connecter à l’extérieur à condition d’être à proximité d’une antenne relais…

Quoiqu’il en soit, on peut aussi voir cela comme une très belle occasion de lâcher nos écrans et de revenir dans le moment présent… 🙂

Maintenant vous êtes parés pour commencer une aventure exceptionnelle au coeur de la Perse !

Pour accéder à plus d’informations sur nos voyages RDV sur : https://inner-conscious-travel.com/