Jour 1- Voyage en Iran : Kerman, le désert Dasht-e Lut, Shahdâd…

 

Pour ce premier voyage organisé en Iran, nous sommes un groupe de 6 personnes et nous avons choisi de sillonner quelques villes emblématiques de l’Iran et d’autres lieux plus insolites… Tout cela durant 7 jours.

Après environ 8h de vols et une escale à Istanbul, nous voilà enfin arrivés à l’aéroport de Téhéran.

Première étape : l’obtention du visa. Pour en savoir plus sur la procédure, allez voir notre article sur comment préparer son voyage en Iran.

Le visa iranien en poche, nous rejoignons à la sortie de l’aéroport Reza notre guide touristique pour commencer le périple qui ne commence pas tout à fait à Téhéran… Mais à KERMAN, une ville située dans le sud de l’Iran.

Après un vol intérieur d’1h environ, nous voici donc à Kerman où nous retrouvons Monsieur SangTarash (qui signifie en Français “Tailleur de pierre”lol)  qui nous fait monter dans son minibus flambant neuf et tout confort.

De Gauche à Droite : Farshid, Jean, Reza, Padideh

Ce soir nous dormons dans la ville de Shahdâd à quelques km du désert de Lout ou Dasht-e Lut où nous contemplerons un magnifique coucher de soleil…

Mais avant ça, petite pause pour déguster le Faloudeh, cette fameuse glace traditionnelle iranienne fabriquée localement à base de vermicelles de riz (ou comme ici de fécules de pomme de terre), d’eau de rose très parfumée et de jus de citron….

Dégustation de Faloudeh dans la ville de Shahdâd

 

Nous arrivons maintenant dans cette vaste étendue désertique, Dasht-e Lut.

Un besoin de nous décharger de la fatigue accumulée durant le vol se fait sentir… Et c’est tout naturellement que nous prenons chacun une direction différente pour se retrouver avec soi-même, se recentrer, et savourer pleinement l’instant présent…

Nous prenons alors conscience de l’immensité du désert qui nous entoure, et de ces impressionnantes Kalout ou Yardangs qui sont des crêtes rocheuses formées naturellement par l’érosion éolienne. Un paysage époustouflant, et un silence qui apaise…

On aperçoit ce magnifique soleil qui se couche paisiblement sous nos yeux… Spontanément, nous nous retrouvons à nouveau réunis, allongés sur le sable pour un moment de méditation et de lâcher-prise.

Nous dormons ce soir dans une Guest House où nous sommes très bien accueillis. Tout autour, un paysage aride et dépouillé…

Pour le diner, un Ab Goosht, une soupe iranienne très copieuse nous est servie, à base de viande de mouton, de pois chiches, de haricots blancs, d’oignons, de pommes de terre et de tomates. Tout cela accompagné d’un yaourt de chèvre fait localement. Sans oublier le pain au safran moelleux et succulent qui émerveille nos papilles…

Ce pain est pétri à la main et cuit sur la pierre selon des méthodes ancestrales.

Pour plus d’informations sur nos voyages en Iran, merci de vous rendre sur : https://inner-conscious-travel.com/